LES MEILLEURES TECHNIQUES D'EXTRACTION

Pour que la formule d'un complément alimentaire soit efficace, la quantité de plante intégrée n'est pas le seul élément à prendre en compte. Il faut également que les molécules d’intérêt, contenues dans ces plantes, soient suffisamment et correctement extraites. Notre équipe de recherche et développement sélectionne alors la meilleure technique d'extraction en fonction de chaque plante.

Découvrez ce qui se cache derrière cette technicité avec notamment la méthode qui a fait la renommée de la gamme des CIP : l'extraction à l'eau sub-critique. 

L'EXTRACTION À L'EAU SUBCRITIQUE

Au lancement de la gamme, nos recherches étaient motivées autour d'une question centrale :

"Existe t-il un procédé d'extraction qui permettrait de conserver un solvant "propre", en l'occurrence l'eau, tout en optimisant ses capacités d'extraction ?"

Nous avons alors sélectionné une méthode innovante : l'extraction à l'eau subcritique. 

L'eau subcritique est une eau qui reste à liquide malgré une température élevée, grâce à une pression élevée. Elle offre alors des propriétés idéales pour l’extraction de certaines molécules.

Pourquoi avoir choisi l'extraction à l'eau subcritique ?

Elle est plus efficace

car elle permet d’extraire une plus grande quantité de composés de matière première, par rapport aux types d’extraction que l’on retrouve traditionnellement sur le marché.

Elle est plus douce

car elle n'utilise pas de solvants chimiques agressifs, seulement de l'eau.

Elle est plus respectueuse de l'environnement

le seul déchet produit est la matière première végétale épuisée de ses composants d’intérêt. Celle-ci est ensuite réutilisée par les agriculteurs.

Avec l'extraction à l'eau subcritique, l'extrait obtenu est plus représentatif de la plante de départ : 

Plus de molécules différentes extraites 

Concentration plus importante de chaque molécule

LE PARTI PRIS CIP, EXTRAIRE LE TOTUM DE LA PLANTE

L'eau subcritique possède des propriétés solubilisantes particulières qui peuvent extraire des composés hydrophiles et lipophiles, permettant d’obtenir une large gamme de constituants actifs. Cette méthode utilise de l'eau à des températures et pressions spécifiques qui permettent d'extraire les composés sans les dégrader. Cela aide à préserver la diversité des principes actifs présents dans la plante. On se rapproche ainsi du totum de la plante.

Le totum d'une plante désigne l'ensemble de ses constituants, y compris les principes actifs, les flavonoïdes, les acides phénoliques, les terpènes, et d'autres composés qui peuvent interagir de manière synergique. En effet, lorsqu'ils sont utilisés en synergie, les différents éléments d'une plante peuvent avoir des effets plus significatifs ou différents de ceux obtenus en isolant un seul composé.

LA HAUTE CONCENTRATION DIETAROMA

La maîtrise des filières et l'extraction à l'eau subcritique permettent à la gamme des CIP d'être plus dosée en qualité et en quantité d'actifs.

Mesurer la diversité et la quantité des actifs : l'analyse HPLC

Une analyse HPLC, ou chromatographie liquide à haute performance (High-Performance Liquid Chromatography en anglais), est une technique de laboratoire utilisée pour séparer, quantifier et analyser les composants d'un mélange chimique. Il s'agit de la technique la plus pertinente pour visualiser la diversité des actifs et les quantifier dans des extraits ou poudres de plantes. 

Diagramme comparatif entre une extraction par infusion/décoction et une extraction à l'eau sub-critique (CIP Artichaut).

Chaque pic correspond à une molécule et la hauteur du pic est proportionnelle à sa concentration dans le produit. 

La méthode d'extraction adaptée à chaque plante ne peut être efficace sans des matières premières de qualité.

Découvrez l'histoire des plantes qui font la qualité de la gamme CIP.