Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

Traversez l’hiver avec énergie grâce à l’acérola

Les derniers et premiers mois de l’année sont ceux les plus redoutés pour chacun d’entre nous. Ces mois d’hiver sont particulièrement difficiles à traverser car ce sont les périodes propices à la fatigue, aux petites maladies virales et aux fluctuations d’humeur. Ce n’est pas le froid en soi qui cause ces désagréments car le froid est nécessaire, il est imposé par la nature qui elle aussi a besoin de repos pour mieux renaître au printemps.

Nous sommes des êtres vivants et à l’image des animaux nous aurions nous aussi besoin d’hiberner pour favoriser le repos et la préparation d’une meilleure régénération. Mais la réalité est tout autre. Nous avons souvent un emploi qui nous oblige à mobiliser notre énergie pour la mettre au service de nos tâches quotidiennes, nous nous enfermons chez nous pour éviter le froid avec pour conséquence une déconnexion totale de la lumière et surtout nous avons la croyance qu’il faut manger plus et plus gras pour faire nos réserves hivernales. Tout cela est vrai et existe.

Voyons comment mettre à profit cette période hivernale pour mieux la traverser avec 4 piliers essentiels.

Sortir aux heures les plus chaudes

Choisir l’hibernation totale est un leurre car nous avons un besoin profond de nous reconnecter au vivant : balade en nature, marche en forêt, promenade au parc sont essentiels pour stimuler nos forces de vie. Choisir de préférence ces temps de répit aux heures les plus chaudes et lumineuses en évitant de préférence l’humidité. Il sera également bon de couvrir sa tête avec un bonnet ou un chapeau pour éviter toute perdition d’énergie par la tête.

Dormir plus et se coucher plus tôt

L’hiver est la saison pour recharger les batteries. C’est le moment idéal pour cocooner, se mettre au chaud et surtout dormir. Le sommeil a des pouvoirs magiques et réparateurs car en fin de nuit le corps recharge les systèmes nerveux et immunitaires. Il sera bon de privilégier un coucher tôt, idéalement vers 22h30 au plus tard. Pour les couche-tard, choisissez 2 à 3 jours par semaine pour avancer l’heure du coucher et gardez-vous les autres soirs pour veiller.

Favoriser une alimentation riche en vitamine C

C’est elle qui renforcera votre corps en profondeur. Elle donne un coup de boost aux plus fatigués et épuisés, elle contribue à la fabrication des globules blancs indispensables pour lutter contre les virus et surtout, elle est antioxydante c’est-à-dire qu’elle aide à lutter contre les radicaux libres c’est-à-dire toutes ces toxines issues du stress, de la sédentarité, d’une alimentation grasse, sucrée et pauvre en nutriments.

Consommer de l’acérola, la plante la plus riche en vitamine C

Oui, adopter cette habitude sauvera vos mois d’hiver. L’inconvénient de la vitamine C est qu’elle est rapidement détruite par la chaleur. Bien sûr nous la trouvons dans certains végétaux (légumes à feuilles vertes, brocolis, orange, persil, kiwi, pamplemousse pour les végétaux d’hiver) mais pour bénéficier de sa teneur en vitamine C il faudrait les consommer crus ou cuits à la vapeur : habitudes parfois difficiles à adopter car en hiver on préfère généralement manger chaud et la cuisson vapeur n’a pas toujours le vent en poupe. Aussi, la supplémentation est tellement pratique, facile à mettre en place car il est alors certain que les besoins du corps en vitamine C seront respectés.

L’acérola est alors le choix idéal car cette petite baie rouge à l’allure d’une cerise contient 40 fois plus de vitamine C que l’orange ou le kiwi. Au-delà de sa forte teneur en vitamine C, elle augmentera l’énergie de façon magistrale, luttera contre le stress oxydatif et renforcera en profondeur le système immunitaire.

Quelques idées pour la consommer :  

En smoothie :

  • ½ banane
  • 1 kiwi
  • ½ pomme
  • Eau ou eau de coco
  • 1 cuillère à café de poudre d’acérola

En mayonnaise :

Recette étonnante et originale !

Préparez une mayonnaise traditionnelle à base de jaune d’œuf bio, d’huile de tournesol bio et ajoutez à la fin ½ cuillère à café d’acérola. Vous pourrez alors y tremper des dips de légumes crus ou napper des épinards cuits vapeur.

Salade crue et cuite avec des légumes riches en vitamine C :

Épinards cuits vapeur agrémentés d’ail et d’huile d’olive
Brocolis vapeur cuits al dente et arrosé du jus d’un citron
Betterave rouge râpée arrosée du jus d’une orange, graines de tournesol, sel rose et huile d’olive
Accompagner d’un poisson ou d’une viande blanche.

En eau parfumée :

Dans une tasse versez un fond d’eau chaude, mélanger avec une cuillère à café de miel, ajoutez l’eau froide et versez 1 cuillère à café de poudre d’acérola : dégustez !

Une cure d’acérola est recommandée sur une durée de 3 semaines que vous pouvez renouveler tous les mois avec une pause d’une semaine entre les cures pour laisser le corps faire son travail en totale autonomie.

Esther SCHMITT
Naturopathe, Coach certifiée en nutrition