Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

Le SPM : symptômes et définition

Ballonnements, poitrine sensible ou douloureuse, maux de tête, rétention d’eau : peut-être avez-vous remarqué que vous étiez sujette à ce type de symptômes quelques jours avant vos règles. Si c’est le cas, alors peut être êtes vous concernée par le SPM, acronyme du syndrome prémenstruel. Dietaroma vous explique dans cet article pourquoi celui-ci se manifeste, quels sont les symptômes liés et comment mieux le vivre au quotidien.

Qu'est ce que le SPM ? Définition

Le syndrome prémenstruel ou SPM, est un ensemble de symptômes physiques, psychologiques ou comportementaux qui apparaissent en général quelques jours avant l’arrivée des règles et se terminent avec l’arrivée de celles-ci. Le syndrome prémenstruel est donc directement lié au cycle menstruel. 

Comprendre le cycle menstruel et son lien avec le SPM 

Le cycle menstruel concerne toutes les femmes en âge de procréer, il débute par l’arrivée des règles qui durent en moyenne 5 jours. Un cycle menstruel se divise en deux grandes phases : 

- La phase folliculaire. Cette phase, aussi appelée phase pré-ovulatoire, dure environ 14 jours et débute avec l’arrivée des règles. En l’absence de fécondation, la muqueuse utérine constituée lors du cycle précédent est évacuée. Dès la fin des règles, la paroi utérine se développe de nouveau, en prévision d’une éventuelle fécondation. Durant la phase folliculaire, la sécrétion d’œstrogènes par les ovaires augmente.

- La phase lutéale. Le niveau d’œstrogènes est toujours élevé mais cette phase est surtout prédominée par la progestérone, l’hormone qui participe à la préparation de l’utérus à une éventuelle future grossesse. En l’absence de fécondation, le taux d’hormones chute, entraînant l’arrivée des menstruations et donc d’un nouveau cycle. 

Le cycle menstruel se caractérise donc par une variation des hormones tout au long de ces deux phases, pouvant entraîner des désagréments plus ou moins gênants à vivre (poitrine gonflée, ballonnements, boutons, fatigue, fringales etc). Ces manifestations sont souvent dues aux fluctuations hormonales observées naturellement lors du cycle. Certaines femmes y sont plus sensibles. Dans certains cas, il s’agit d’un déséquilibre entre le taux d’œstrogènes et le taux de progestérone, avec un excès d’œstrogènes lors de la phase lutéale ou de faibles taux de sérotonine (messager chimique de la bonne humeur). 

Quels sont les symptômes du SPM ?

Les symptômes du  syndrome prémenstruel apparaissent dans les jours précédant l’arrivée des menstruations et disparaissent quelques jours après. Environ 75% des femmes en âge de procréer pourraient ressentir des symptômes typiques de SPM au cours de leur vie (1) , et 30 à 40% des femmes seraient touchées par le SPM de façon plus importante (2).

Symptômes physiques

Le SPM peut se manifester par de nombreux symptômes physiques. Les douleurs au niveau du bas ventre ou du dos, dues à la contraction de l’utérus, figurent parmi les symptômes les plus courants. Durant cette période, de nombreuses femmes ressentent que leur poitrine devient très sensible, gonflée et tendue. Le transit peut aussi être altéré (constipation ou diarrhée) et des ballonnements peuvent apparaître, tout comme une prise de poids ponctuelle. Enfin, de l’acné peut apparaître. On parle d’acné hormonale lorsque les boutons sont plutôt de type inflammatoire et apparaissent avant les règles, principalement localisés sur le menton et la mâchoire. 

Symptômes psychologiques 

En plus des nombreuses manifestations physiques, des symptômes d’ordre psychologiques peuvent subvenir. Le stress peut être un facteur aggravant mais les causes psychologiques du syndrome prémenstruel restent encore mal connues à l’heure actuelle. On note tout de même des symptômes psychologiques récurrent chez les femmes sujettes au SPM : sautes d’humeur, irritabilité, hypersensibilité, anxiété, fatigue…

A noter que dans environ 5% des cas, les désagréments observés sont particulièrement sévères, notamment sur le plan psychologique. Il peut alors s’agir d’un trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), nécessitant la consultation d’un gynécologue. 

Symptômes comportementaux

Enfin, les symptômes physiques et émotionnels du syndrome prémenstruel peuvent se voir complétés par des changements de comportements : une plus grande envie de sucre, une baisse de la libido, des troubles du sommeil et des difficultés de concentration. 

Souffrez vous de SPM ? 

Pour savoir si vous présenter des symptômes du SPM, Dietaroma a crée pour vous un calendrier de suivi vous aidant à identifier ces signaux. Dès que vous ressentez un signe, cochez la case correspondante. Le n°1 correspond au premier jour du mois. Cet outil vous permettra de visualiser les différents signaux que vous vivez tout au long de votre cycle. Si vous cochez les cases d’au moins 3 de ces caractéristiques et qu’elles reviennent de façon régulière au cours de vos cycles, quelques jours avant les règles, alors ce sont les signes probables d’un SPM.

SPM et pilule contraceptive

La pilule contraceptive, ou tout autre moyen de contraception hormonale, diffuse des hormones dans le corps et empêche l’ovulation. Cela simule en quelques sortes une grossesse, empêchant ainsi l’ovulation et l’arrivée des règles. La plupart des pilules entraîne des pertes de sang souvent minimes. Ce sont en fait des règles « factices » dites de « privation ». 

En théorie, puisque la contraception hormonale bloque le cycle naturel et empêche l’ovulation, le SPM est souvent amoindri ou inexistant. 

SPM : que faire ? Quelles solutions ? 

Le syndrome prémenstruel touche donc un nombre important de femmes. Voici quelques conseils pour mieux vivre cette période 

Dans l'assiette

Quelques jours avant l’arrivée de vos règles, pensez aux aliments « bonne humeur » : riz complet, oléagineux, banane, avocat, chocolat noir… Ces aliments, à la fois riche en magnésium et en tryptophane, un acide aminé permettant la synthèse de sérotonine, agissent tous deux de façon positive sur l’humeur. Privilégiez également les aliments riches en oméga 3 (graines de lin, huile de colza, oléagineux…) de préférence les sources d’EPA et de DHA (poisson gras, huiles d’algues sous formes de compléments alimentaires) et les ingrédients sources de fibres et de vitamines : fruits et légumes, céréales complètes. 

Hygiène de vie

Soulager les symptômes du SPM passe aussi par une bonne hygiène de vie. Pensez à boire suffisamment tout au long de la journée, en privilégiant l’eau ou les tisanes. Prenez soin de votre flore intestinale, en consommant par exemple des probiotiques. Pour limiter au maximum le stress, essayez de prendre du temps pour vous en pratiquant par exemple une activité physique régulière et douce (marche, yoga…). En cas d’inconforts, n’hésitez pas à utiliser une bouillote, la chaleur peut soulager les douleurs abdominales. 

Utiliser les compléments alimentaires pour soulager le SPM 

Pour soulager les sensations d'inconfort liées au SPM, Dietaroma a développé une formule spécifique avec une synergie de 6 plantes soigneusement sélectionnées : 

  • Le gattilier : aide à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel. Il favorise l’équilibre hormonal pour retrouver un certain apaisement.
  • L'alchémille : une plante reconnue pour ses vertus depuis l'Antiquité. Elle contribue à la régulation du cycle menstruel. 
  • L'achillée millefeuille : associée avec le gattilier, elle participe à la régulation du cycle. 
  • La mélisse : aide à maintenir une humeur positive, permet une relaxation optimale et favorise le bien-être mental et physique
  • Le pissenlit : participe à limiter la rétention d’eau. C’est une plante traditionnellement utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme. 
  • Le gingembre : soutient la digestion et contribue à la résistance contre la fatigue

Ce produit peut être pris dès les premières règles et a été testé en condition réelle sur 80 femmes : 76% des consommatrices sont satisfaites dès le premier cycle et 65% des consommatrices concernées ont ressenti des améliorations sur leurs inconforts au niveau du bas ventre/dos. 

TOUT SAVOIR SUR NOTRE ÉTUDE CONSOMMATEUR

Pour savoir quand prendre le comprimé, nous avons créé une petite roue à imprimer chez vous et disponible avec le calendrier de suivi des symptômes du SPM. Pratique et facile à assembler, cette roue vous indique la date de début de prise de comprimé, en fonction du premier jour de vos règles.

Enfin, si de l’acné apparaît durant votre phase prémenstruelle, l’onagre peut être un ingrédient permettant de retrouver une peau saine. L’extraction à première pression à froid permet de conserver toutes ses propriétés pour maintenir une peau en bonne santé. 

Publié dans: Tous nos conseils