Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

La levure de bière, l'alliée beauté et santé

En poudre, en comprimé ou encore en paillettes, la levure de bière est un concentré d'éléments nutritifs aux nombreuses vertus santé et beauté. Qu'est-ce que la levure de bière précisément et quels sont ses bienfaits ?

On dit souvent que la santé intérieure se reflète à l’extérieur du corps. En effet, lorsqu’une personne est en pleine forme, sa peau est lumineuse, ses ongles sont solides, ses cheveux sont brillants et volumineux.

Vous l’aurez compris, l’hygiène de vie que l’on met en place au quotidien est primordiale pour que notre corps puisse fonctionner de manière optimale et la qualité de notre peau ou de nos cheveux est un vrai marqueur de vitalité et donc de santé.

Pourtant, un petit coup de pouce peut être bien surtout dans notre société actuelle où les aliments sont beaucoup moins riches en nutriments qu’ils ne l’étaient autrefois.

Qu'est ce que la levure de bière ?

La levure de bière est une concentration de champignons microscopiques, généralement de l'espèce Saccharomyces cerevisiae. On distingue deux formes de levure de bière : la levure de bière active (ou vivante) et la levure de bière inactive. Obtenues avec des procédés différents, ces deux formes de levures offrent également des propriétés variées.

Levure de bière vivante ou inactive : laquelle choisir ? 

La levure de bière vivante (en comprimés)

La levure de bière vivante est également un probiotique. De nombreuses études cliniques ont démontré ses bienfaits sur la sphère digestive. Insensible aux antibiotiques, elle soutient efficacement la flore intestinale pendant le traitement. La levure de bière a fait l'objet de multiples publications scientifiques qui ont démontré ses qualités nutritionnelles. Elle est riche en protéine et l'une des plus importantes sources naturelles de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8...) qui ont un rôle essentiel dans : 

  • la réduction de la fatigue
  • le fonctionnement normal du système nerveux
  • le fonctionnement du système immunitaire
  • le métabolisme énergétique

Elle est obtenue par lyophilisation, technique correspondant à une déshydratation lente à température inférieure à 40 °C de la levure fraîche. La levure de bière vivante est donc particulièrement appréciée en cas de prise d'antibiotiques pour préserver la flore intestinale. 

La levure de bière inactive (en paillettes)

La levure de bière sous forme de paillettes est constituée de cellules inactivées (chauffées à plus de 40°C), ce qui permet au produit de conserver son rôle nutritif, avec un apport important en protéines et en vitamines du groupe B.

La levure de bière en paillettes est un complément intéressant pour les personnes cherchant un apport complémentaire en protéines. Elle est également un atout grâce à sa composition importante en vitamines B, notamment en B1. Les vitamines du groupe B étant nécessaires à la synthèse de la kératine, qui compose la fibre capillaire et la couche supérieure de l'épiderme, la levure de bière favorise la beauté et la santé de la peau et des des cheveux. Elle sera également un bon complément pour lutter contre l'acné.

Sa composition aide à lutter contre les états de fatigue (vitamines B5, B6, B9), et participe au soutien du du système immunitaire (vitamines B6 et B9). Contrairement à d'autres levures de bière que l'on peut trouver sur le marché, la levure de bière en paillettes Dietaroma est garantie sans gluten. 

                  

Comment faire une cure de levure de bière ?

Si vous souhaitez rééquilibrer votre flore intestinale ou redonner plus de bien-être à votre peau ou vos cheveux, la levure de bière peut être un complément alimentaire intéressant. 

  • Soit en gélules à prendre quotidiennement (2 à gélules par jour en moyenne)
  • Soit en paillettes à incorporer dans l’alimentation (environ 3 cuillères à café par jour) : saupoudrer une cuillère à soupe sur vos plats chauds après cuisson ou sur vos salades d'été ! Vous pouvez aussi l'incorporer aux produits laitiers ou dans vos boissons ! 

Une consommation d’un mois peut être nécessaire avant de voir les premiers effets.

On peut aussi réaliser un masque pour le visage à base de levure de bière : il suffit de mélanger une cuillère à soupe de levure de bière à un peu d'eau tiède, additionnée d'une cuillère à soupe d'huile végétale. Le masque ainsi obtenu peut être appliqué entre 15 à 30 minutes avant d'être rincé.

Des interactions ou effets secondaires ?

Si vous choisissez la forme active, la levure de bière peut parfois provoquer des ballonnements ou des flatulences.
Elle est déconseillée pour les personnes qui suivent un traitement antidépresseur de type IMAO (inhibiteur de monoamine oxydase).

Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Il ne se substitue pas à un avis médical ou un traitement allopathique.

Nadine Laudier Naturopathe certifiée FENA – La Ferté Alais (91)
Conseillère en fleurs de Bach agréée Centre Bach et Edelweiss
www.naturopatheessonne91.fr