Le 21 mars signe le premier jour du printemps. Une période souvent attendue avec impatience car elle clôture 3 mois d’hiver où notre besoin de repos et de sédentarité avaient pris le dessus. Cap vers la lumière, les légumes, les fruits, les sorties en nature plus régulières et la reconnexion avec des énergies plus tournées vers le monde extérieur. Nous sommes à l’image de la nature et d’une certaine façon notre corps se réveille en même temps qu’elle. Tel un bourgeon qui nait au centre de la branche ce sont chez nous toutes nos fonctions organiques qui émergent avec l’arrivée du printemps. Et cette saison est le moment idéal pour nous remettre en action et honorer nos forces de vie.
Nettoyer notre corps des excès de l’hiver
Parce qu’en hiver nous avons accumulé plus de nourriture et avons choisi de rester bien au chaud, le printemps lui est là pour faire la transition avec l’été et c’est par l’action de l’élimination des toxines que nous serons prêts pour le solstice d’été à accueillir les nutriments vitaminés.
Pour se faire, un « ménage de printemps » est utile, conseillé, voulu par notre corps et vivement bénéfique pour notre santé.
Mais concrètement, que veut dire « détoxifier » ?
La detox est un parcours de vitalité. D’abord on nettoie puis on revitalise. Comme notre salle à manger que nous décidons de repeindre : d’abord on retire la peinture, on nettoie les plaintes avant de poser la nouvelle décoration.
Faire une detox c’est collaborer avec son corps : on choisit tout d’abord de limiter les aliments très encrassant tels que les excès de sucre, les mauvaises graisses, les plats en sauce et on mise sur une alimentation plus saine : abondance de légumes verts, de fruits de saison, de protéines légères (poisson, viande blanche, légumineuses, œufs). Adopter cette alimentation est une partie du travail mais l’étape fondamentale du processus de détox est aussi d’aider notre corps à éliminer les toxines par ses émonctoires : système digestif, rein, poumon, peau.
Quels légumes et fruits favorisent la detox ?
Tous les légumes à feuilles vertes : salade, pousse d’épinard, blettes. Ils activent le processus d’élimination car ils sont riches en fibre ce qui dynamisera la
fonction intestinale et leur apport en eau est fortement hydratant permettant la détoxification par les reins.
Le chou : puissant détoxifiant pour le foie (qui a beaucoup œuvré en hiver pour filtrer et nettoyer le corps), il est aussi très riche en minéraux et vitamines ce qui permet de soutenir notre immunité avant l’arrivée des beaux jours. Un clin d’œil à la choucroute crue qui contient des probiotiques indispensables pour soutenir l’immunité.
Le psyllium : Le super aliment pour détoxifier le système digestif ! La célèbre Hildegarde de Bingen le prescrivait déjà au 12ème siècle pour les personnes constipées ou pour accélérer le processus de nettoyage. Présenté sous forme de poudre il se mélange généralement à de l’eau faisant gonfler son grain et créer un mucilage qui, une fois ingéré, actionnera un nettoyage puissant du système digestif.
Bonne nouvelle : il peut aussi s’utiliser en cuisine pour la préparation des pains et des galettes. Un incontournable.
Les asperges : très prisées, leurs fibres et leurs nutriments actionnent le drainage des reins et les fonctions digestives. Préparées souvent à la vapeur et servis avec une bonne huile d’olive elles se suffisent à elles-mêmes. Riches en vitamines B, C et E elle contient aussi des minéraux tels que le phosphore, le zinc et le sélenium. Un aliment donc très complet qui nettoie et nourrit.
L’artichaut : un puissant aliment dépuratif du foie et il contient aussi de la cynarine, un antioxydant qui favorise l’élimination des toxines par le foie.
En d’autres termes, consommer de l’artichaut nettoie et revitalise de manière magistrale nos fonctions hépatiques.
Associer notre detox avec les bons fruits
Consommer des fruits a 3 avantages : ils favorisent le nettoyage du corps, ils apportent en même temps des vitamines précieuses et se digèrent rapidement ce qui nous maintient en forme, avec de l’énergie et un mental robuste.
Le citron : il stimule le nettoyage du foie et il est riche en vitamine C, qui a une action antioxydante. Cela veut dire qu’il va lutter contre la formation des « radicaux libres » qui sont une forme de substances accumulées dans l’organisme par suite d’excès de nourriture, d’alcool, de tabac et aussi de pollution.
L’acérola : plus connue en hiver car elle soutient grandement l’immunité mais il est encore pertinent de la consommer au printemps surtout en mars et avril où les températures sont encore en dent de scie. Comme elle va aider le système immunitaire à se recaler sur les énergies printanières, elle permettra le passage de la saison sans rhume ni petites maladies. C'est sa richesse ne vitamine C qui lui donne ses propriétés.
Par ailleurs, elle est indispensable pour les personnes sujettes aux allergies de saison dont l’immunité est alors encore malmenée. L’allié du printemps !
Les fruits rouges : fraises, framboises, groseille, myrtilles, cerises. Elles arrivent plus tardivement au printemps et font le lien avec l’été. Une saison éclair qui dure à peine un mois pour ces fruits qui renferment de précieux nutriments antioxydants. Véritable bouclier
du stress oxydatif grâce à leur teneur en flavonoïde. Précieuses avant l’été.Le printemps est aussi la saison de la reconnexion avec le monde extérieur. Sortir, marcher pieds nus, profiter de la terre et de tous les éléments naturels sont indispensables pour nous recharger physiquement et énergétiquement. Un avant-goût de l’été !
Par Esther SCHMITT
Naturopathe, Coach certifiée en nutrition