Pour ceux qui n'ont pas l'opportunité de visiter une serre de spiruline, vous vous êtes surement déjà demandé : mais comment produit-on de la spiruline ? Gourmet Spiruline vous présente une de ses serres de spiruline de la serre à l'assiette.
La serre
1. Les bassins de culture et son ombrage
La spiruline peut être cultivée dans des bassins de différentes tailles. Sur cette vidéo images les bassins font tous les deux 500m2. Il existe un risque de photolyse lorsque les températures sont encore faibles et que l’ensoleillement est important (temps très clair, journées longues). Il faut donc installer un dispositif d’ombrage que vous voyez avec la partie plastique au dessus des bassins. Différents paramètres sont alors adaptés : chaleur, aération, luminosité en fonction des différentes conditions atmosphériques
2. L’agitation
Sur cette vidéo de la spiruline de la serre à l'assiette, des roues à aubes sont installées dans chaque bassin et agitent les bassins toute la journée car la spiruline à besoin d'agitation pour croître.
3. La récolte
On procède à la récolte en mesurant le disque de Secchi. Ce disque est constitué d'une baguette graduée en centimètres, portant à son extrémité inférieure un disque blanc qui permet une mesure approximative de la concentration en spiruline. On le plonge dans un verre de spiruline pour la mesurer. Une bonne concentration est lorsqu’il disparaît à partir de 2 cm. De nombreux paramètres comme le Ph doivent être mesurés pour savoir si les bassins sont prêt à être filtrés.
4. La filtration
La spiruline est envoyée à l’aide de pompes sur un cadre de filtration en passant par notre machine à récolte automatique, et s’accumule en formant une pâte constituée de milliards de spiruline que l’on récupère pour le pressage.
5. Le pressage sous vide
A l'aide de table sous vide, construite par nous même, nous permettons l'évacuation du milieu de culture de la spiruline pour une meilleur extrusion et séchage. On obtient alors une nouvelle "pâte" sans milieu de culture (composés essentiellement de sels minéraux) que l’on doit alors faire sécher.
6. L’extrusion
C’est grâce à un "extrudeur" ou poussoir à spaghettis que l’on pourra faire sécher la spiruline. Sur la vidéo on voit bien comment la spiruline est préssés sans stress, a froid par ce poussoir. On forme des spaghettis sur des cadres de séchages que l’on entrepose dans un séchoir. Il est de temps en temps nécessaire en France d’avoir un petit chauffage d’appoint (pas au dessus de 42°C) et un déshumidificateur pour les débuts et fin d’année.
L'assiette ?
1. Le transport
Après toutes ces étapes de production, la spiruline sèche est ramassée. On doit la conditionner dans de grands sachets de 25 kilos maximum pour que les Hommes puissent la transporter facilement. La spiruline est alors envoyée dans notre centre logistique qui est un Esat, un centre d'handicapé, qui va s'occuper du traitement ce celle ci.
2. Contrôle produit
Spécialisé et formé pour s'occuper de toute la logistique de notre process de vérification et d'expédition, l'Esat, après reception de n'importe quelle marchandise (France, Burkina Faso, Inde...) fera ce qu'on appelle du sampling pour envoi au laboratoire Carso, afin d'analyser la qualité des lots en bactériologique, métaux lourds et HAP. Nous aurons donc la une prise en charge totale du process « vrac → emballé », depuis l’arrivage de la spiruline en vrac jusqu’à obtention des paquets de spiruline à envoyer aux clients B2B et B2C.
3. Conditionnement
Après avoir reçu l'autorisation du laboratoire, l'Esat pourra conditionner nos produits en fonction des clients. France, Angleterre, Belgique, Honk-Hong ou encore l'Australie, nous aurons nos packaging bien différencier en fonction des lois du pays, des autorisations des allégations et pourrons alors expédier les colis.
4. Ventes et départ
Une fois que toutes les recommandations et contrôle du cahier des charges de Gourmet Spiruline est respecté, les sachets pourront quitter l'entrepôt et rejoindre vos assiettes pour votre consommation.