Fair For Life : Dietaroma s’engage en faveur du commerce équitable et des filières responsables
Nous sommes fiers de vous proposer désormais plusieurs produits de la marque Dietaroma labellisés Fair for Life, qui garantit une démarche éthique complète : droits de l'Homme, conditions de travail et bonnes pratiques agricoles. Nous vous expliquons tout sur ce label dans cet article.
1- Qu’est ce que le label FFL ?
La vision du label FFL est un monde où le commerce, à travers des partenariats éthiques, équitables et respectueux, est une force motrice à l’origine de changements positifs et durables pour les personnes et leur environnement.
Plus concrètement, le label FFL :
- Un programme de labélisation des produits issus du Commerce Equitable et des filières responsables
- Tous les producteurs et les salariés, dans une situation de désavantage particulier, peuvent avoir accès à une gamme plus large d'avantages sociaux et économiques. Ils sont acteurs de leur propre développement, décidant ensemble de projets significatifs, adaptés à leur situation locale.
- S’inscrire dans une dynamique plus large de développement durable des territoires, et permettre le maintien et le renforcement du tissu local, en particulier dans les zones rurales.
- Ceci est vrai aussi bien au Sud qu’au Nord et s'applique à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement pour les producteurs, les acheteurs les fabricants et les détenteurs de marques.
2- La mission de FFL :
La mission de FFL est de proposer un cadre au sein duquel chaque acteur d’une filière peut s’engager à faire des principes du commerce équitable une réalité, et dans ce but :
1. Définir des exigences claires s’appliquant à chaque acteur de la filière, afin de caractériser le commerce équitable et les filières responsables.
2. Garantir un contrôle efficace de ces exigences, tout en proposant une approche flexible pouvant s’adapter aux contextes, cultures et traditions locales.
3. S’assurer que les consommateurs aient accès à une information transparente sur ces exigences et les efforts réalisés pour les respecter.
3- Fair for Life, les points clés :
a- Le partenariat équitable dans les filières
- Les organisations de producteurs et leurs acheteurs s’engagent durablement à mettre en œuvre des partenariats économiques et humains fondés sur le dialogue et le respect.
- Engagements contractualisés sur le long terme sur les prix, les volumes, et sur la durée: paiement d’un prix équitable, garantie d’un prix minimum, financement de projets collectifs via le fonds de développement, engagement sur des volumes prévisionnels, préfinancement, valeur ajoutée partagée…
- Au-delà, d'autres engagements sont encouragés par le programme: les acheteurs équitables peuvent apporter un appui technique et commercial afin de renforcer leurs partenariats avec leurs fournisseurs et soutenir le développement de leurs partenaires.
b- La détermination des prix équitables
c- Le renforcement de l’autonomie
La dynamique varie selon les contextes, mais le programme donne des lignes directrices pour permettre la participation et l'inclusion des travailleurs/producteurs à la définition de projets de développement, adaptés à leurs besoins et à leurs attentes.
Le label conduit les producteurs à consolider leurs atouts, renforcer leur organisation collective, prendre en main leur production et la commercialisation de leurs produits afin de peser, à terme, sur les marchés et concurrencer les autres formes de commerce.
d- La politique équitable et la dynamique d’impacts
L’Opérateur de production identifie et définit :
- Les bénéficiaires visés par le projet de commerce équitable
- Leurs besoins en terme de renforcement des capacités/ organisationel/ autonomisation/ développement,
- Le plan d’actions visant à minimiser leur dépendance économique vis-à-vis d’un seul produit, marché ou activité
- Le processus de prise de décision participative pour gérer les projets financés.
e- Traçabilité et transparence
- Transparence de l’information communiquée depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs sur la qualité de leurs produits via les étiquettes produits, le site webmarque, le site webwww.fairforlife.org
- Règles de composition élevées avec des seuils minima pour utiliser le logo sur le devant de l'emballage
- Le consommateur peut ainsi identifier l’origine du produit qu’il achète, obtenir plus d’information sur le projet des producteurs et décider en connaissance de cause
f- Communication sincère et fiable
- Chaque marque est un ambassadeur des valeurs de Fair for Life, racontant sa propre histoire à sa manière pour maintenir son intégrité et son authenticité.
- Aucune redevance n’est imposée pour l’usage du logo Fair for Life permettant d'investir dans ses filières, son propre marketing et la sensibilisation des consommateurs sur les enjeux du CE.
- Communication des principaux impacts sur la vie des producteurs via les projets soutenus via un mécanisme de partage de l’information publique mis en place le long des filières équitable.