La prostate est une glande de l’appareil génital masculin, qui se situe sous la vessie et joue un rôle important dans la reproduction. Mais à partir d’un certain âge, la taille de cet organe augmente, ce qui peut entraîner un certain inconfort.
Voyons en détail à quoi sert la prostate chez l’homme et les problèmes urinaires bénins qu’elle peut engendrer avec le vieillissement.
Localisation de la prostate chez l’homme
La prostate se trouve devant le rectum, sous la vessie, et entoure les premiers centimètres de l’urètre (canal qui permet l’écoulement de l’urine et le passage du sperme). Elle a la forme d’une noix ou châtaigne et pèse 20 grammes tout au plus. La prostate est une glande exocrine (les glandes exocrines produisent des liquides qui passent par des canaux ou cavités, qui débouchent vers l’extérieur du corps humain).
Schéma prostate homme : source : Larousse
La prostate a une double fonction génitale et urinaire
La prostate remplit ces deux rôles, car elle se situe à la jonction de l’urètre et des canaux éjaculateurs.
La prostate a un rôle essentiel dans l’élaboration du sperme
La prostate et les vésicules séminales (2 glandes directement reliées à la prostate) produisent le liquide séminal, qui est l’un des constituants du sperme.
Le liquide prostatique représente environ un cinquième du volume du liquide séminal, le reste étant produit par les vésicules séminales.
Ce liquide séminal permet aux spermatozoïdes de survivre, facilite leur mobilité et leur résistance à l’acidité du vagin (le liquide séminal est légèrement alcalin). Il les enveloppe et les nourrit. Il est donc indispensable à la reproduction.
Pendant l’éjaculation, il y a contraction de la prostate, qui facilite ainsi l’évacuation du sperme. La prostate permet aussi de boucher l’urètre afin d’éviter que l’urine et le sperme ne se mélangent.
À noter qu’elle n’a aucune utilité dans l’érection.
La prostate exerce une action indirecte sur la fonction urinaire
Elle comporte des fibres musculaires lisses qui empêchent les urines de remonter dans les vésicules séminales en cas de miction.
Avec l’âge, le volume de la prostate augmente, et celle-ci est moins souple. Cette modification est normale, mais elle peut entraîner un inconfort au niveau urinaire, car la prostate fait pression sur la vessie.
La prostate peut jouer un rôle dans les troubles urinaires
Vers 50 ou 60 ans, de nombreux hommes sont concernés par les problèmes urinaires liés à une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), que l’on appelle aussi hyperplasie bénigne de la prostate ou adénome de la prostate. 80 % des hommes âgés de plus de 80 ans sont atteints par ce trouble bénin. Notons que cela n’entraîne pas toujours de symptômes.
Généralement, en cas de troubles de la prostate, les signes les plus courants sont les suivants :
- réveils nocturnes fréquents liés à une envie d’uriner ;
- jet faible et parfois intermittent ;
- nécessité de pousser avant la miction ;
- besoin urgent d’uriner ;
- fuites urinaires ;
- impression de ne pas avoir suffisamment uriné, etc.
Des troubles de l’érection peuvent également être constatés chez les hommes souffrant de problèmes urinaires.
Les complications liées à cet inconfort urinaire sont rares. Il peut alors s’agir d’une impossibilité d’uriner, de calculs dans la vessie, d’une infection, de sang dans les urines, d’une dilatation des reins, etc.
Même si l’on ne peut empêcher une hypertrophie de la prostate, il existe divers moyens permettant de prévenir ou atténuer la gêne qu’elle peut occasionner :
Privilégier une bonne hygiène de vie
Boire beaucoup dans la journée permet d’éviter la formation de calculs ou une infection urinaire. À l’inverse, il est préférable de boire en plus petites quantités le soir afin de réduire les levers nocturnes. Certaines boissons ou aliments ne sont pas bons pour la prostate : il est déconseillé de consommer de l’alcool, boissons gazeuses, plats épicés ou aliments gras. En cas de longs voyages en voiture, faire des pauses régulières afin d’éviter une position assise trop longue. Enfin, veiller à pratiquer une activité adaptée, la marche étant vivement recommandée.
S’aider de compléments alimentaires
Certains compléments alimentaires peuvent soutenir votre bien-être. Dans le cas de la prostate, l’huile de pépins de courge facilite le confort urinaire chez l’homme.
Optez idéalement pour un complément alimentaire en formule concentrée et d’origine 100% végétale pour une qualité optimale du produit que vous mettrez au service de votre bien-être.
Les compléments alimentaires sont destinés à faciliter le bien-être masculin lié au confort urinaire. Ils n'ont pas de vocation thérapeutique. Dans ce cadre, ils ne se substituent pas à une consultation médicale si vous souffrez de symptômes liés à la prostate.